BG Image
BG Image BG Image BG Image BG Image BG Image

Questions fréquentes

Ci-dessous vous trouvez les réponses sur les questions fréquemment posées.

Vous souhaitez plus d’explications ou vous avez d’autres questions ?

Faites-le nous savoir. Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ou via Facebook.

Saviez-vous que le pain d’épices est un ingrédient très intéressant dans de nombreux plats ? Découvrez-le dans les recettes sur notre site Internet

Le pain d'épices a-t-il une teneur élevée en sucre ?

Le pain d’épices contient en effet du sucre. Le sucre est un ‘combustible’ indispensable à notre corps et notre cerveau et il est relativement vite absorbé par notre corps. Cela signifie qu’il vaut mieux manger votre pain d’épices quand vous consommez ce ‘combustible’. Ce peut être au petit-déjeuner, en collation le matin ou l’après-midi, avant ou pendant une séance de sport…

Les sucres rapides vous donnent de l’énergie immédiate, tandis que les sucres lents libèrent de l’énergie sur une plus longue période.

Quels sont les ingrédients du pain d'épices ?

Les ingrédients de base de notre pain d’épices belge sont la farine de seigle, le miel et/ou un autre sirop de sucre, du pain d’épices (ou côté de pain d’épices) et des épices. En effet, il faut du pain d’épices pour préparer du pain d’épices ! Chez Vondelmolen, nous produisons également de très nombreuses variantes au chocolat, aux fruits, au caramel, etc.

Le pain d’épices contient-il du poivre ? (En néerlandais, pain d'épices se dit ‘peperkoek’ et ‘peper’ signifie ‘poivre’).

Aujourd’hui, le pain d’épices ne contient généralement pas (plus) de poivre, mais il contient d’autres épices.

Au Moyen-Âge, de nombreuses épices exotiques (comme le poivre) étaient très chères et toutes sortes de vertus médicinales leur étaient attribuées. Il n’était pas commode de vendre 1 ou 2 grammes de ces épices. C’est pour cette raison qu’elles étaient utilisées dans le pain d’épices, par exemple. Il était alors possible de vendre de petites quantités d’épices dans des morceaux faciles (et savoureuses !).

Le ‘peper’ de ‘peperkoek’ fait globalement référence aux épices du pain d’épices. Dans certaines régions, le pain d’épices est aussi appelé ‘kruidkoek’.

Le pain d'épices est-il sain ?

Aucun aliment n’est sain en soi. Une pomme est saine, jusqu’à ce que vous en mangiez trop ou jusqu’à ce que vous ne mangiez plus rien d’autre.
Il est très important d’avoir une alimentation variée et de ne pas manger trop d’un seul aliment.

Le pain d’épices est une source de fibres, il ne contient pas de matières grasses et c’est un produit naturel. Il contient également de sucres rapides et lents. C’est pourquoi il vaut mieux le consommer quand votre corps a besoin d’énergie. Par exemple au petit-déjeuner, pendant une pause à l’école ou au travail, avant d’aller faire du sport…

La plupart des pains d’épices ont un Nutriscore C.

Le pain d'épices est-il plus sain que d’autres biscuits ?

Oui, de nombreux biscuits contiennent aussi beaucoup de matières grasses (saturées), en plus du sucre. Les matières grasses sont nettement plus caloriques que le sucre.

Beaucoup de biscuits (destinés aux enfants également) ont un Nutriscore D, voire E. Le pain d’épices (généralement Nutriscore C) contient certes des sucres rapides et lents, mais pratiquement pas de matières grasses.

Les fibres du pain d’épices ont en outre un effet coupe-faim. En fin de compte, votre faim est donc calmée pendant un moment en ingérant relativement peu de calories par portion.

Le pain d'épices est-il bon pour les sportifs ?

Oui, le pain d’épices est une barre énergétique naturelle contenant des sucres rapides et lents et pratiquement pas de matières grasses. Il procure donc un boost énergétique immédiat et il libère encore de l’énergie pendant un moment après consommation. En outre, le pain d’épices est un produit savoureux et naturel et il coûte nettement moins cher que la plupart des barres énergétiques.

Le pain d'épices est-il bon pour le transit intestinal ?

Beaucoup prétendent que le pain d’épices aide à soulager la constipation. Bien que le pain d’épices soit une source de fibres contribuant bel et bien à une bonne digestion (https://www.voedingscentrum.nl/encyclopedie/vezels.aspx), il n’a jamais été prouvé que le pain d’épices aide effectivement en cas de constipation. Même si nous connaissons pas mal de gens qui ne jurent que par le pain d’épices quand ‘ça coince’.

Le pain d'épices est-il végétarien ou végan ?

Le pain d’épices est toujours végétarien. Il ne contient ni viande ni poisson. Certains pains d’épices contiennent du miel ou du lait en poudre. Ces pains d’épices ne sont donc pas végans.
À l’heure actuelle, nous nous renseignons sur les conditions exactes qui permettraient de qualifier nos produits de ‘végan’.

Le pain d'épices est-il ‘sans gluten’ ?

Non, notre pain d’épices est fabriqué avec de la farine de seigle. Comme la plupart des céréales, le seigle contient du gluten.

Vous trouverez de plus amples informations à propos des allergènes présents dans nos produits sur l’emballage ou, ici, sur notre site Internet.

Le pain d'épices contient-il du lactose ?

La plupart de nos pains d’épices ne contiennent pas de produits laitiers. Quelques-uns (p.e. la Couque Dinant) contiennent du lait en poudre et, donc, du lactose également. Ils sont fabriqués dans la même entreprise, ce qui signifie donc que les autres pains d’épices peuvent contenir des traces de lactose.

Vous trouverez de plus amples informations à propos des allergènes présents dans nos produits sur l’emballage ou, ici, sur notre site Internet.

Le pain d’épices contient-il des œufs ?

Le pain d’épices belge ne contient jamais d’œuf. C’est une des raisons pour lesquelles notre pain d’épices se conserve si longtemps. Certains pains d’épices français contiennent des œufs. Le goût et la texture sont alors évidemment très différents.

Existe-t-il du pain d'épices sans sucre ?

Non. Le sucre est un élément important du pain d’épices original. Le sucre procure non seulement le goût sucré, mais donne aussi du volume au pain d’épices et a une incidence sur les autres ingrédients. Il n’est donc pas si simple d’obtenir le même produit sans sucre. Il existe toutefois sur le marché des pains d’épices qui contiennent moins de sucre.

Quels sont les allergènes présents dans le pain d'épices ?

En général, on trouve surtout du gluten, issu de la farine de seigle, dans notre pain d’épices.

Quelques-uns de nos pains d’épices contiennent aussi des fruits à coque et du lait. Vous pouvez donc éventuellement en trouver des traces dans tous nos pains d’épices, tout comme des traces de lupin. Vous trouverez de plus amples informations sur l’emballage de chaque produit.

Ou jetez un œil sur notre page Produits.

Vondelmolen est-elle une entreprise belge ?

Absolument ! Vondelmolen a ouvert ses portes en 1867 à Lebbeke, en Flandre orientale. Nous y sommes toujours installés à l’heure actuelle. Nous sommes donc une entreprise 100 % belge. Vous trouverez de plus amples informations sur l’histoire fascinante de Vondelmolen sur la page Histoire.

Je ne trouve plus mon pain d'épices préféré en magasin. Où en trouver ?

Les chaînes de magasins décident elles-mêmes du ou des pains d’épices qu’elles proposent. Certains magasins proposent aussi des pains d’épices supplémentaires. Nous ne savons pas toujours quel magasin vend quel pain d’épices. Vous pouvez toujours demander dans votre magasin s’ils acceptent de (ré)intégrer le produit dans leur assortiment. Certains magasins le font volontiers pour leurs clients, si possible.

Comment est fabriqué le pain d'épices ?

Le pain d’épices se compose de 3 ingrédients de base : la farine de seigle, le miel et/ou un autre sirop de sucre et… du pain d’épices.

En effet, nous coupons les côtés des grandes barres de pain d’épices après cuisson et nous les utilisons comme ingrédient pour préparer du nouveau pain d’épices. Il est nécessaire de procéder de la sorte pour obtenir le goût et la structure que nous connaissons. En outre, cette méthode permet une perte très minime d’aliments.

Ces côtés et le sirop de sucre sont cuits, mixés et mélangés ensuite à la farine de seigle. Cette ‘pâte mère’ repose environ une semaine dans de grands bacs.

Les poudres à lever et éventuels autres ingrédients (miel, fruits, noix, épices…) y sont ensuite ajoutés. Cette ‘pâte finale’ est répartie sur des plaques de cuisson et enfournée. Après cuisson, le pain d’épices doit encore reposer une journée avant d’être découpé et emballé.

Est-il possible de préparer du pain d'épices soi-même ?

Oui, on trouve de nombreuses recettes sur Internet pour faire du pain d’épices soi-même. Il n’est toutefois pas si facile de faire du vrai pain d’épices belge. On obtient souvent plutôt une espèce de cake aux épices pour pain d’épices. Ceux-ci peuvent aussi être délicieux, mais, si on veut du véritable pain d’épices, il vaut mieux l’acheter en magasin. Pas d’inquiétude à avoir pour le prix…

Le pain d'épices convient-ils aux animaux domestiques ?

Oui, la plupart des pains d’épices sont absolument sans danger pour les animaux domestiques.
Certains fabricants mettent du xylitol dans leur pain d’épices pour réduire la quantité de sucre. C’est une substance qui est aussi utilisée dans le chewing-gum par exemple. Cette substance n’est pas nocive pour l’homme, mais elle est très toxique pour les chiens par exemple.
Nous n’utilisons pas cette substance chez Vondelmolen. Vous pouvez donc tranquillement récompenser le meilleur ami de l’homme avec un morceau de pain d’épices, même si le pain d’épices n’a évidemment pas sa place au menu quotidien de votre animal domestique.

Existe-il aussi des cœurs en pain d'épices ?

Évidemment, les cœurs en pain d’épices sont une longue tradition que nous aimons honorer chez Vondelmolen. Vous trouverez nos cœurs en pain d’épices dans différents magasins, en particulier pendant les fêtes de fin d’année.

Depuis quand le pain d'épices existe-t-il ?

Le pain d’épices existe sous l’une ou l’autre forme depuis l’Égypte ancienne. Les Égyptiens préparaient un gâteau à base de céréales, d’épices et de miel.
Vous en saurez plus sur la passionnante histoire du pain d’épices sur notre site Internet.

Y a-t-il une différence entre le pain d'épices belge et le pain d'épices hollandais ?

Oui. Le pain d’épices belge et le pain d’épices hollandais sont évidemment proches et ont une grande part d’histoire en commun. Toutefois, ils présentent quelques nettes différences. Aux Pays-Bas, le pain d’épices contient plus d’eau et il est nettement plus épicé. Souvent, on ajoute aussi un peu de blé pour le rendre plus moelleux. Le pain d’épices Belge à aussi une durée de vie beaucoup plus longue.

Combien de variétés de pain d'épices existe-t-il ?

Le pain d’épices existe en de nombreuses variétés, tailles et poids. Il y a aussi énormément de régions dans le monde qui ont leurs propres traditions de pain d’épices. Il existe donc des tas de variétés différentes de pain d’épices. Chez Vondelmolen, nous fabriquons du pain d’épices belge, dans de nombreuses variétés. Au total, Vondelmolen fabrique à l’heure actuelle plus que 300 références différentes.