facebook Tout sur le pain d’épices - Vondelmolen

Tout sur le pain d’épices

Votre délicieuse source d’énergie

Au cours de ses 150 années d’histoire, Vondelmolen est devenu le plus grand fabricant de pain d’épices de Belgique. Nous utilisons principalement des ingrédients naturels pour préparer notre pain d’épices. Il contient des sucres rapides et des sucres lents qui vous donnent de l’énergie immédiatement et pour longtemps. Idéal pour vous donner un petit coup de pouce quand vous en avez besoin. C’est ce que nous appelons la délicieuse force de la nature.

5 avantages du pain d’épices

Nous donnons tous les jours le meilleur de nous-mêmes pour fabriquer le meilleur des pains d’épices, qui s’inscrit dans le cadre d’une alimentation équilibrée :

  • le pain d’épices contient des sucres rapides et des sucres lents qui vous donnent un coup de boost quand vous en avez besoin.
  • Il est une source de fibres. Ces dernières assurent une bonne digestion et une sensation de satiété après un repas. En outre, les fibres réduisent également le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète de type 2 et de cancer du côlon.
  • Le pain d’épices est un produit naturel qui se compose de farine de seigle, de sucre liquide et/ou de miel et d’épices. Et c’est tout.
  • Le pain d’épices contient du seigle, une céréale bénéfique pour la glycémie et le côlon. Il favorise la digestion et lutte contre la constipation.
  • Le pain d’épices est pauvre en matières grasses et en cholestérol, car nous n’ajoutons ni graisse, ni œufs à notre préparation. Le peu de graisse (végétale) qui se trouve dans notre pain d’épices vient de la farine de seigle et du graissage des plateaux de cuisson.

Vous faites régulièrement du sport ou vous avez besoin d’un peu d’énergie ? Alors, le pain d’épices Vondelmolen est la délicieuse source d’énergie positive qu’il vous faut !

Découvrez notre spot énergique


Le pain d’épices, de l’Antiquité à aujourd’hui

L’histoire de Vondelmolen commence en 1867, mais le pain d’épices est une source d’énergie et de plaisir depuis des siècles. Suivez-nous dans un voyage dans le temps et découvrez l’histoire de notre pâtisserie unique.

L’Antiquité

Nous retrouvons les premières traces du pain d’épices chez les anciens Égyptiens et les Grecs, qui fabriquent ce pain à partir de céréales, d’épices et de miel. Les Romains perfectionnent la recette avec du poivre et des fruits secs.

XIe et XIIe siècles

Les croisés européens ramènent le pain au miel de Jérusalem et les monastères commencent à produire eux-mêmes ces délicieuses pâtisseries. Ils y ajoutent un ingrédient de luxe : le poivre. D’où le mot néerlandais peperkoek, qui signifie « gâteau au poivre ».

Début du XIIIe siècle

Le puissant empire mongol de Gengis Khan fabrique un gâteau nourrissant au miel et aux épices pour ses soldats : le Mi-Kong. Ce gâteau au miel donne aux guerriers mongols la force de traverser de longues distances.

Après le XIIIe siècle

Le pain d’épices gagne en popularité en Flandre, puis dans le reste de l’Europe. Nous assistons à la naissance de guildes qui fabriquent différentes sortes de pain d’épices. Gand est particulièrement réputée pour son pain d’épices aux écorces d’orange confites et aux amandes.

Du XIIIe siècle à la Deuxième Guerre mondiale

Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, la Flandre compte environ 140 boulangeries artisanales qui fabriquent du pain d’épices. Au fil du temps, cependant, les petits producteurs disparaissent petit à petit jusqu’à ce que ne subsistent que les grandes boulangeries dans les villes.

Après la Deuxième Guerre mondiale

Aujourd’hui, la Flandre ne compte plus que 2 producteurs, et Vondelmolen est le plus grand des deux. Notre mission est de fabriquer le pain d’épices le meilleur pain d’épices possible à plus grande échelle, sans pour autant déroger à la tradition, au goût et à la qualité de nos produits naturels.